Changements au Foyer


Janvier 2023, par le père Guy Luisier :

Le Foyer des Dents-du-Midi à Bex garde sa flamme

(Texte paru dans le Nouvelliste du samedi 14 janvier 2023)

Avec une équipe renouvelée, avec son réseau d’employés, de bénévoles, d’amis et de bienfaiteurs, le Foyer de Charité des « Dents-du-Midi » à Bex négocie actuellement un virage important au service de l’Église diocésaine et des chercheurs de Dieu d’aujourd’hui. Un virage... donc un chemin, un itinéraire, une géographie, une dynamique, un horizon...

Depuis l’an dernier, le Foyer de Bex a initié une mue importante avec le départ progressif de l’ancienne équipe (le Père Jean-René Fracheboud et Anne-Marie Gavray) et l’arrivée (progressive aussi) du Chanoine Guy Luisier, comme Père du Foyer, et d’Anne et Marco Mayoraz comme couple responsable. Ce processus sera achevé à l’automne 2023.

Le Foyer se veut en chemin. Ses balises ? D’un côté les intuitions sur lesquelles existent une septantaine de Foyers de Charité à travers le monde ; de l’autre les attentes de l’Église locale du diocèse de Sion où le Foyer est inséré, et plus largement de la Suisse romande où les maisons d’accueil spirituel se font de plus en plus rares.

L’histoire du Foyer de Bex commence à s’écrire en 1970 ; elle est indissociable de l’histoire des Foyers de Charité issue des intuitions de Marthe Robin, la mystique de Châteauneuf-de-Galaure, qui a lancé l’idée de créer des lieux de silence et d’écoute pour accueillir, nourrir les attentes et les soifs des croyants. C’est ainsi que des familles de laïcs, autour d’un prêtre, ont aménagé des maisons pour le ressourcement spirituel chrétien.

               "Ne regardons ni trop en avant ni trop en arrière, mais toujours en haut" Marthe Robin

L’histoire récente des Foyers de Charité, qui doit être revisitée avec courage et lucidité, a connu quelques turbulences. Sans doute la paix se trouvera-t-elle dans une symbiose plus grande avec les réalités diocésaines. A Bex, nous croyons à une géographie spirituelle de proximité. Plus l’enracinement sera fort dans le terreau chrétien du diocèse de Sion et de Romandie, plus nous répondrons à notre vocation au cœur de l’Église. Nous savons que les attentes sont grandes, les demandes variées. Nous essaierons d’y répondre à la mesure sereine de nos possibilités.

Car le Foyer de Bex a des atouts généreux. Il peut offrir un cadre exceptionnel, propice au silence, ouvert à l’écoute et au partage de la  foi. Plus les paroisses et les sources vives diocésaines sauront utiliser ces atouts d’intériorité et de formation, plus nous serons dans une dynamique de présent et d’avenir. Flamme au cœur, nous y croyons.

Pour la nouvelle équipe du Foyer,
Guy Luisier  

 

Août 2022, par le père Jean-René Fracheboud :

"Confiance, c'est moi, n'ayez pas peur !"

Chers Amis,

J’aime beaucoup cette scène biblique où Jésus, après l’euphorie de la multiplication des pains, renvoie les disciples sur le lac. En pleine tempête, il les rejoint en marchant sur les eaux (Mt 14,22-36) et leur dit : « Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur ! »

Cet appel de Jésus résonne très fort aujourd’hui dans un monde en pleine mutation qui engendre beaucoup de peurs et d’inquiétudes. Il résonne aussi très fort dans nos églises meurtries par les révélations des abus et secouées par des scandales.

Quand nos barques prennent l’eau, il devient urgent de retrouver le visage du Christ et d’entendre sa voix. Il est le Sauveur du monde, le Sauveur de nos vies, Lui qui par amour a traversé toutes les tempêtes, Lui qui a affronté et vaincu le mal et la mort pour faire triompher à tout jamais la vie en jaillissement de Résurrection.

Cette espérance ne trompe pas et tous ceux et celles qui suivent le Christ ont besoin constamment de réveiller leur foi, de la nourrir, de l’approfondir.

C’est la belle mission du Foyer « Dents-du-Midi », comme beaucoup d’autres lieux, d’être le haut-parleur de la Bonne Nouvelle du salut.
« Confiance, c’est moi , n’ayez pas peur ! »

Depuis 52 ans, le Foyer se plaît à offrir à tous les désirants, les assoiffés, les chercheurs de trésor, la Parole de Dieu qui illumine et apaise, qui nourrit et transfigure. Nous ne pouvons pas faire disparaître les tempêtes, mais nous pouvons prier et croire, intensifier notre relation au Christ pour, avec Lui, être plus forts pour les traverser.

Comme chaque début d’automne, le Foyer vous invite à vivre une journée de ressourcement et de rencontres
le dimanche 11 septembre 2022 (10h à 16h30)

Cette journée aura une couleur tout à fait particulière puisque le Foyer est en train de vivre une transition.

En effet, ANNE-MARIE GAVRAY présente et active depuis 51 ans, a décidé de déposer sa charge de responsable et de profiter d’une retraite ô combien méritée. C’est elle qui par sa délicatesse, son sens de l’organisation, ses multiples qualités, ses goûts artistiques, a fait du Foyer ce qu’il est aujourd’hui, une maison harmonieuse offrant à tous les chercheurs de Dieu un espace privilégié pour vivre une expérience spirituelle forte.
Lors de cette journée, nous lui dirons un immense et vibrant MERCI pour son engagement de tous les instants au service de l’accueil des retraitants et de l’animation de la Maison. 
L’Eucharistie du jour scellera notre reconnaissance émue et notre émerveillement pour tant de générosité.

Par ailleurs, nous célébrerons aussi l’arrivée du chanoine GUY LUISIER que l’abbaye de Saint-Maurice met à disposition du Foyer en accord avec l’Evêque de Sion. Guy et moi-même, nous vivrons une année de collaboration, de transition sereine. Cette nouvelle nous réjouit et ouvre un avenir plein de promesses au rythme de l’Esprit.

Nous profiterons aussi de cette journée pour honorer les membres du conseil administratif qui vont nous quitter et pour accueillir de nouveaux visages. Déjà, MERCI aux uns et aux autres.

PROGRAMME de la journée du 11 septembre 2022 :

Dès 9h30     Accueil

10h              Bienvenue… Enseignement à partir du thème « La foi… un nouvel art de vivre ! »
                    par le père Jean-René Fracheboud

11h30          Célébration de l’Eucharistie, avec la prédication du chanoine Guy Luisier

12h30          Pique-nique tiré du sac

14h              Spectacle « J’veux pas m’aigrir », par Marie-Claire et Gérard Petit

Vers 15h30   Une célébration festive
                   - gerbe de reconnaissance pour l’engagement d’Anne-Marie
                   - semences d’avenir pour l’arrivée de Guy Luisier
                   - présentation des changements au conseil administratif du Foyer

Fin de la journée vers 16h30



L’animation chorale et musicale de la journée sera assurée par Marie-Marthe Theytaz, accompagnée d’un groupe de chanteurs et chanteuses de Sion.

Je me réjouis de vous accueillir et de partager cette journée avec vous.
De grand coeur,

père Jean-René Fracheboud